Quelques éclairages autour du Yoga

Traditionnellement en Inde coexistent 4 formes de Yoga.

Le Karma Yoga

Le Yoga de l’action désintéressée

Le Bhakti Yoga 

Le Yoga de la dévotion

Le Jnana Yoga 

Le Yoga de la connaissance

Le Raja Yoga

Le Yoga basé sur les Yoga Sutra de Patanjali

Le Raja Yoga regroupe 8 branches :

Yama (règles de conduite en société) | Niyama (autodiscipline) | Asana (postures) | Pranayama (techniques de respiration) |          Pratyahara (retrait des sens) | Dharana (concentration) | Dhyana (méditation) | Samadhi (union)

Le Yoga apparaît ainsi comme un cheminement du corps à l’esprit.

Le Hatha Yoga découle du Raja Yoga.
Dans le Hatha Yoga s’articulent notamment les trois éléments suivants : Asana / Pranayama / Dhyana.

Ainsi, les postures, puis les exercices de respiration mènent progressivement à l’esprit, avec la pratique méditative.

Le Yoga est un cheminement du corps à l’esprit pour, ultimement, révéler le Soi et s’unir à l’âme.

Ces 4 formes de Yoga sont autant de voies pour parvenir à l’union.

Derrière le mot « union », chacun y trouve sa juste compréhension.

Le Yoga, ou être Uni, Vers

Le Yoga est unité avec le présent, l’ici et maintenant

Le Yoga est mêlé de philosophie et de spiritualité.

Alors le Yoga révèle toute sa pureté.

Les pratiques de relaxation et de méditation sont essentielles. Elles nous procurent détente et lâcher prise, mais elles sont également (et surtout) des outils pour accéder à des niveaux de conscience différents.

La relaxation vise la détente du corps, tandis que la méditation vise le repos de l’esprit.

L’apaisement de l’esprit passe par l’apaisement du corps.

Ainsi ont été développées des techniques à part entière, comme le Yoga Nidra ou le Nada Yoga.

Les relaxations se font en position allongée, pour relâcher le corps. La méditation se fait habituellement en position assise, une position active, maintenue de manière stable et durable, grâce notamment à la pratique préalable des asana.

 

« Quand l’eau du lac est agitée, il n’est pas aisé d’apercevoir le fond ;
mais quand le lac est calme, le fond apparaît
 
»

 

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »