À propos de Yoga Mandir Vercors

Yoga Mandir Vercors est l’aboutissement d’une quête intérieure ayant débuté en 2012, suite à un premier et marquant voyage au Sri Lanka. J’en suis revenue avec cette phrase : « je me suis trouvée ». Ce n’était qu’un début !

Les voyages ont continué et, fin 2014, une rencontre marquante, LA rencontre : le Yoga.

Début 2016, une deuxième rencontre forte : l’Inde. Spirituelle, puissante, unique. Une première sur les terres de « Mother India », et pourtant, comme des retrouvailles…

Quelques mois plus tard, l’évidence : celle de prendre le large et de rejoindre cette contrée pour y approfondir le Yoga et poursuivre ce voyage intérieur qui avait débuté.

                Je quittais ainsi une confortable situation pour la douce folie indienne.         Un départ en solo, sans date de retour, pour une durée indéterminée ; l’authentique liberté retrouvée. Un voyage qui dura finalement presque deux ans ! Deux années, dont plus d’un an passé en Inde, à me laisser porter par le courant, à voguer au gré des appels de mon âme, à laquelle je me suis reconnectée. Le voyage ou l’apprentissage à l’école de la Vie. Et l’Inde, immense, qui danse, panse et a fait chavirer mon cœur.

Et, comme une évidence, un appel venu à moi (je crois que les appels de l’âme viennent à soi et non de soi), me voici revenue dans le Vercors, ce vaste plateau propice à la contemplation de la nature, sur mes terres maternelles, avec l’aspiration profonde de faire découvrir l’essence du Yoga, et aussi, plus largement, la sagesse spirituelle de l’Inde et sa riche culture si colorée et joyeuse, dont je me suis imprégnée et dans laquelle le Yoga puise ses racines.

Le Yoga. La pratique, l’étude, la transmission… Ainsi sont nés, progressivement et en leur temps :

| En 2018, Yoga Mandir Vercors, pour partager le Yoga dans différents lieux, essentiellement sur le plateau du Vercors drômois. 

| En 2020, La Maison du Yoga, un lieu consacré et dédié à la transmission du Yoga, chez moi, dans la simplicité et l’humilité.

Tout au long de mes pérégrinations, surtout intérieures, j’ai eu la chance de me former et, surtout, d’acquérir beaucoup d’expériences     dans de nombreux ashrams ou lors de retraites de Yoga.

Ces expériences m’ont nourrie et m’ont permis d’approfondir mes connaissances, et surtout, de mieux appréhender mon corps, de plonger dans mon esprit, et de faire l’ultime rencontre : celle de mon Âme.

La magie du Yoga réside dans son pouvoir de transformation de l’Être.

Le Yoga, ce sont des études avant tout intérieures dans lesquelles on se retrouve face à soi-même…

Lieux & expériences 

Les expériences variées que j’ai pu vivre en Inde et au Népal surtout, que ce soit lors de formations, de retraites ou dans des ashrams*, m’ont permis de plonger au cœur de différents enseignements et d’être immergée dans l’essence du Yoga dans des lieux authentiques.

Pour ne citer que quelques-uns de ces lieux inspirants et de qualité où je me suis rendue, en Inde : l’ashram Sivananda, où j’ai passé beaucoup de temps et où sont transmis les quatre formes traditionnelles de Yoga, Krishnamacharya Yoga Mandiram, une institution de renom, où j’ai été initiée au chant de mantras védiques et à certains aspects de la Yogathéraphie, l’ashram Shantikunj et l’ashram Sri Ramana Maharshi, deux lieux davantage orientés sur le Bhakti et le Jnana Yoga, Auroville / l’ashram Sri Aurobindo. Mais… ce ne sont pas forcément les lieux et les personnes les plus connus qui nous emmènent le plus loin.

Mes pérégrinations indiennes m’ont ainsi fait rencontrer, dans la ville sainte de Pushkar, un Swami septuagénaire originaire de l’Himalaya qui transmet le Raja Yoga, selon la vue originelle du Sage Patanjali. Plusieurs mois après notre rencontre, c’est tout naturellement que je décidais de retourner étudier auprès de lui, chez lui et en petit comité, après avoir pris le temps de poursuivre ma pratique de mon côté. Ce séjour auprès de Swamiji a marqué une étape importante dans mon cheminement, portée par la puissante énergie de cette ville sacrée.

Le Yoga est un cadeau inestimable qui a été livré à l’humanité. Sa popularité actuelle ne doit pas nous faire oublier que le Yoga lui aussi possède une âme qu’il convient de retrouver et de ne pas dénaturer…

L’Inde est la source et la gardienne de ces enseignements millénaires. Puissions nous honorer cette terre sacrée.

Toute ma gratitude et ma reconnaissance va aux maîtres qui ont croisé mon chemin, que ce soit directement, physiquement, ou indirectement, au travers des livres notamment, et plus particulièrement ceux qui m’ont donné leur bénédiction pour transmettre le Yoga.

* Les ashrams sont des lieux dédiés à la pratique du Yoga au sens large et à la quête spirituelle.

Parcours de formation

Formation Hatha & Vinyasa Yoga (Yoga Alliance RYS*)2016 (INDE DU NORD)

. . .

Formation Reiki 2017 (NÉPAL)

. . .

Formation Yoga Nidra (Yoga Alliance RYS) – 2017 (INDE DU SUD)

. . .

Formation Raja Yoga (Yoga Alliance RYS) – 2018 (INDE DU NORD)

. . .

Formation Yoga sur chaise (Association RVHY)  2020 (FRANCE)

. . .

Formation Massage sonore (en cours) – 2021 (FRANCE)

 

* Yoga Alliance International est une organisation internationale reconnue et membre de la Fédération Internationale de Yoga. L’affiliation à une Fédération est un choix personnel que je n’ai pas effectué à ce stade.

. . .

 Cela ne serait pas complet si je n’évoquais pas ces autres expériences :

Retraite de méditation Vipassana (10 jours) 2017 (BIRMANIE)

. . .

Retraite de méditation Vipassana (10 jours) – 2018 (INDE DU NORD)

. . .

Retraite de méditation Vipassana (10 jours) – 2019 (INDE DU SUD)

. . .

Retraite de méditation Vipassana (10 jours) 2020 (INDE DU SUD)

Les (trans) formations continuent…

Laissez-vous guider vers les confins de votre sérénité intérieure…

« Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient pas entendre la musique »